Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Court Central
Le Court Central
Menu
Sharapova-Halep: Après la pluie, le soleil.

Sharapova-Halep: Après la pluie, le soleil.

Malgré une chaleur étouffante, Sharapova et Halep ont donné le meilleur d'elles-même pour offrir une des plus belles finales de Grand Chelem des années 2010, à l'issue de trois heures d'un âpre combat. On vous propose, donc, un retour en arrière, dans ce que nous avons considéré comme le match de l'année 2014 chez les femmes.

Sharapova-Halep: Après la pluie, le soleil.

Chez les femmes, l'édition 2014 de Roland-Garros constitue un véritable paradoxe. Alors que le début du tournoi a vu la débandade de la majorité des meilleures joueuses mondiales ( Wiiliams éjectée au deuxième tour, Na Li au premier ou Radwanska au troisième), la finale entre Sharapova et Simona Halep (respectivement troisième et quatrième joueuse mondiale au moment des faits) a tenu ses promesses et a, finalement, donné de la crédibilité à ce tournoi 2014 féminin assez terne. En effet, on peut affirmer que les deux meilleures joueuses du tableau se sont affrontées. D'un côté, la roumaine a fait preuve d'une maîtrise impériale, pour accéder en finale: elle n'aura pas laissé un set sur son chemin. Maria, au contraire, s'est faite peur afin d'être présente dans le face-à-face ultime: après trois premiers tours tranquilles, elle a dû subir la concurrence de Samantha Stosur (finaliste en 2010, ndlr) en huitièmes, avant de subir les menaces de la jeune tombeuse de Serena Williams (Garbine Muguruza) en quarts et les assauts d'Eugènie Bouchard (une des joueuses qui a le plus progressé cette année) en demi. Certes, ce n'était pas du grand Sharapova dans le jeu, mais elle a su étouffer psychologiquement ses adversaires, qui plus est au bon moment.

En ce samedi 7 juin, le soleil, assez absent durant la quinzaine parisienne, tape très fort sur le court Philippe-Chatrier. Les deux femmes se retrouvent trois semaines après leur dernier affrontement sur la terre battue madrilène. Là-bas, Sharapova avait éprouvé les pires difficultés pour se débarrasser de l'épouvantail Halep. Dès les premiers échanges, le ton est donné: ça frappera très fort. Les deux joueuses prennent très tôt la balle, et transforme cette partie de tennis en ping-pong, malgré les vingt centimètres qui les séparent. D'emblée, Halep montre à son adversaire sa présence et la breake sur son premier jeu de service. La russe, vexée, ne montre aucun signe de faiblesse et revient dans la partie en rattrapant son retard. Sur sa lancée, Maria se montre très agressive sur le service de son adversaire, et s'envole 5-2. C'est alors qu'Halep, non résignée, chipe encore le service de la native de Niagan. Cependant, cela ne suffira pas et Sharapova remporte la première manche 6/4 sur un coup droit trop croisé de la roumaine.

Sharapova-Halep: Après la pluie, le soleil.

Malgré la perte du premier set, la vainqueur de l'édition junior de Roland en 2008 reste au contact. La partie reste très équilibrée et les deux joueuses se renvoient coup sur coup, cherchant la faille chez l'adversaire pour gagner le point. Si Sharapova domine légèrement la première partie du deuxième set (jusqu'à obtenir une balle de break à 4-3), son jeu comporte, cependant, plus de déchets. La n°4 mondiale en profite, se montre patiente, et amène son adversaire sur un tie-break. Dans celui-ci, Sharapova se retrouve à deux points de soulever le trophée, mais son adversaire en décide autrement, et enfile quatre points d'affilée pour posséder le droit de disputer une troisième set décisif.

Sharapova-Halep: Après la pluie, le soleil.

La joueuse de 23 ans, subissant malgré tout le regain de forme de Sharapova, continue d'exister dans les débats. Ainsi, ce troisième et dernier set se révèle très vérouillé et les deux joueuses lâchent les chevaux. Après deux sets de haute intensité, elles continuent de se battre comme des lionnes, et prennent encore des risques. Si l'une breake, l'autre débreake par la suite. Cependant, au huitième jeu (soit à 4-4), et voyant Halep ne plus tenir aussi rigoureusement sa ligne de fond de court, Sharapova fait sauter le verrou. Malgré ses dernières tentatives et après avoir vaillamment résisté, Halep devra attendre pour succéder à sa compatriote Virginia Ruzici, vainqueur des Internationaux de France en 1978. Sur un dernier revers dans le couloir, elle offre à Sharapova son deuxième Roland-Garros (deux ans après le premier) et son cinquième titre du Grand Chelem. Plus que jamais, ces deux joueuses s'affirment comme des rivales très sérieuses pour Serena Williams, en attendant (peut-être) le retour au premier plan de Victoria Azarenka.