Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Court Central
Le Court Central
Menu
Les Previews de Roland-Garros (Partie 3)

Les Previews de Roland-Garros (Partie 3)

A 10 jours de Roland-Garros, on poursuit notre série de présentation des principaux protagonistes de l'édition 2017 du tournoi de la Porte d'Auteuil. Aujourd'hui, vous pourrez lire le portrait de six joueurs: Richard Gasquet, Gilles Simon, Benoît Paire, Albert Ramos, Pablo Carreno-Busta, et Fabio Fognini.

Albert Ramos-Vinolas (29 ans, Espagne, n°19)

Les Previews de Roland-Garros (Partie 3)

Forme du moment

Après s'être hissé en quarts de finale de Roland-Garros en 2016, Albert Ramos-Vinolas continue d'étendre ses aptitudes sur terre-battue. En effet, en 2017, le joueur barcelonais a multiplié les bonnes performances ocre. Tout d'abord, au mois de février, le dix-neuvième joueur mondial a réalisé un quart de finale à Buenos Aires, une demi-finale à Rio et à Quito et une finale à Sao Paulo. Toutefois, c'est au mois d'avril que Ramos a réalisé le plus gros coup de sa carrière: en effet, le joueur gaucher de 29 ans s'est hissé en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo après avoir écarté Andy Murray, Marin Cilic et Lucas Pouille dans la même semaine.

Roland et lui

Roland-Garros a été le théâtre de sa meilleure performance en Grand Chelem. En effet, l'année dernière, celui qui était s'était hissé en quarts de finale à la surprise générale. Sur son chemin, il avait, notamment, battu Jack Sock au troisième tour avant de laminer Milos Raonic en huitièmes de finale.

Pronostic

Malgré des performances très solides sur terre-battue en 2017, Ramos éprouvera beaucoup de difficultés pour rééditer son quart de finale de 2016. Toutefois, avec son jeu de pur terrien, et la confiance qu'il a accumulée, le barcelonais peut prétendre à une place en deuxième semaine et viser les huitièmes de finale.

Fabio Fognini (29 ans, Italie, n°29)

Les Previews de Roland-Garros (Partie 3)

Forme du moment

Si sa meilleure performance de la saison reste une demi-finale au Masters 1000 de Miami, Fognini a réussi à sauver sa saison sur terre-battue grâce à une victoire flamboyante (comme il en a parfois le secret) face à Andy Murray au deuxième tour du Masters 1000 de Rome. A part ça, Fognini a chipé un set à Rafael Nadal à Madrid (ce qui constitue presque un exploit cette année) et à Carreno-Busta à Monte-Carlo. En revanche, ses défaites au premier tour des tournois de Budapest et de Madrid restent presque anonymes.

Roland et lui

Fabio Fognini a été l'un des protagonistes de deux matchs mémorables dans l'Histoire de Roland-Garros. Tout d'abord, en 2010, l'Italien accroche le scalp de Gaël Monfils après avoir remonté deux sets à zéro et avoir signé le match le plus tardif disputé à la Porte d'Auteuil. Puis, une année plus tard, il s'est qualifié en quarts de finale en battant l'espagnol Montanes dans des conditions hallucinantes: blessé à la jambe gauche au cinquième set, Fognini s'appuie sur sa vitesse de bras et son sens de la combativité pour finir victorieux de la rencontre. Si beaucoup jugèrent hâtivement que Fognini jouait la comédie, sa douleur fut telle qu'il dût renoncer à jouer son quart de finale face à Novak Djokovic, invincible en ce début d'année 2011.

Pronostic

Il est difficile de pronostiquer quoi que ce soit avec Fabio Fognini tant ce joueur demeure imprévisible. En effet, il est autant capable de sortir des matchs monumentaux face aux meilleurs joueurs mondiaux (notamment face à Rafael Nadal à l'US Open 2015) que de tomber dans ses travers et sombrer lamentablement face à des joueurs largement à sa portée. Toutefois, le choix de la sûreté serait de le voir tenir son rang et atteindre le troisième tour de Roland-Garros, même si, encore une fois, on n'est pas à l'abri d'une surprise (bonne comme mauvaise).

 

Pablo Carreno Busta (25 ans, Espagne, n°21)

Les Previews de Roland-Garros (Partie 3)

Forme du moment

A 25 ans, Carreno-Busta joue le meilleur tennis de sa carrière. Le natif de Gijon multiplie les bonnes performances sur dur (demi-finale au Masters 1000 d'Indian Wells) et sur terre-battue. En plus d'avoir remporté le tournoi d'Estoril, le dix-neuvième joueur mondial s'est hissé en huitièmes de finale de Monte-Carlo (où il a sérieusement malmené Novak Djokovic), en demi-finales de Buenos Aires et de Sao Paulo et en finale de Rio. Ces résultats solides lui ont permis d'atteindre le top 20 pour la première fois de sa carrière

Roland et lui

Carreno-Busta n'a pas encore eu l'occasion de briller sur la terre-battue de Roland-Garros. Comme son ascension demeure récente, il ne faut pas s'étonner de voir que son meilleur résultat à la Porte d'Auteuil reste un deuxième tour.

Pronostic

Au vue de la nouvelle dimension qu'il a prise ces dernières semaines et des belles performances qu'il a réalisées cette année sur terre-battue, Carreno-Busta devrait atteindre (sauf grosse surprise) au moins le troisième tour de Roland-Garros.

Richard Gasquet (30 ans, France, n°26)

Les Previews de Roland-Garros (Partie 3)

Forme du moment

Pour le moment, la saison 2017 de Richard Gasquet semble compliquée. Il faut dire que le biterrois n'a pas été épargné par les blessures. En effet, depuis le mois de mars, une opération à l'appendicite et un dos douloureux ont éloigné des courts l'ancien septième joueur mondial. Ainsi, cette année, Gasquet n'a joué que trois matchs (dont deux défaites) sur terre-battue, ce qui n'est pas très optimal pour préparer Roland-Garros de la meilleure des manières. C'est tellement rageant quand on connaît le niveau de jeu du français lorsqu'il est débarrassé de toute blessures.

Roland et lui

Après de nombreux arrêts en huitièmes de finale, Gasquet a réussi à vaincre le signe indien en 2016. En effet, on se souvient encore de son parcours lumineux l'an dernier, au cours duquel il avait écrasé Nick Kyrgios au troisième tour et avait sorti un match de malade contre Nishikori en huitièmes de finale. Malheureusement, son aventure avait pris fin en quarts de finale, malgré une belle résistance face à Andy Murray.

Pronostic

A moins d'un miracle (ou d'une forme flamboyante retrouvée juste à temps), reproduire un quart de finale cette année à Roland risque d'être compliqué pour Richie. Toutefois, si son mal de dos se trouvait derrière lui, il pourrait créer un exploit en se hissant en huitième de finale. Toutefois, le pronostic le plus raisonnable serait un troisième tour, en tombant sur un gros client.

 

Gilles Simon (32 ans, France, n°31)

Les Previews de Roland-Garros (Partie 3)

Forme du moment

Gilles Simon connaît un début d'exercice 2017 plutôt compliqué. Le Niçois, qui a fait appel au coach mental Ronan Lafaix pour se relancer, n'a plus gagné deux matchs de suite depuis le mois de février. Sur terre-battue, Simon n'a enregistré que deux victoires (dont une affreuse face à Gaël Monfils à Madrid), même s'il a tenu tête à Djokovic en huitièmes de finale de Monte-Carlo. En clair, à dix jours de Roland-Garros, les signaux ne sont pas au vert pour Simon.

Roland et lui

Depuis 2011, Gilles Simon atteint tour à tour le troisième tour (2012, 2014, 2016) ou les huitièmes de finale (2011, 2013, 2015). Toutefois, s'il y a un match de Simon à retenir à Roland-Garros, c'est le huitième de finale qu'il a disputé face à Federer en 2013. Durant ce match-là (qui constitue également la 900eme victoire de Federer sur le circuit), le Niçois est impérial pendant les trois premiers sets. Pendant une heure et demi, Simon en fait voir de toutes les couleurs au joueur suisse et mène deux sets à un. Toutefois, RF s'était réveillé juste à temps pour contenir la malice du joueur français.

Pronostic

Si la loi des séries se poursuit, Simon se retrouverait en huitième de finale. Sinon, ça sera le troisième tour. En revanche, rien ne dit que ses premiers tours se dérouleront tel un long fleuve tranquille.

Benoît Paire (28 ans, France, n°44)

Les Previews de Roland-Garros (Partie 3)

Forme du moment

Après une saison 2016 cauchemardesque, Benoît Paire montre petit à petit des signes encourageants de retour au premier plan. L'Avignonnais, après un troisième tour à l'Australian Open, a réalisé quelques belles performances sur terre-battue en 2017. Après une finale au Challenger de Sophia-Antipolis, le petit ami de la chanteuse Shy'm a disputé les demi-finales du tournoi de Marrakech. S'il ne contiendra jamais ses nerfs, Paire a, cependant, réussi à battre Stan Wawrinka au deuxième tour de Madrid avant d'offrir une opposition de qualité à Pablo Cuevas au tour suivant. Avant de disputer le tournoi de Lyon la semaine prochaine, le plus gros casseur de raquettes du tennis français a bien bataillé contre Stanimal au deuxième tour du Masters 1000 de Rome.

Roland et lui

Tout d'abord, Roland-Garros reste le lieu où son talent s'est révélé au grand public. En effet, en 2010, il s'était extirpé des qualifications avant de tomber, de manière honorable, face à Olivier Rochus pour son premier match en Grand Chelem. Ensuite, Roland-Garros a été le lieu de la résurrection en 2015. Cette année-là, il avait disputé le troisième tour après avoir été éloigné longtemps des courts à cause d'une blessure au genou. Toutefois, l'année dernière, son aventure s'est révélée plus éphémère et plus anonyme, puisqu'il est tombé dès le deuxième tour.

Pronostic

Dans les beaux jours, Benoît Paire peut être capable de fulgurances qui peuvent mettre K-O un bon nombre de ses adversaires (même les meilleurs). Ainsi, comme on est optimiste, on espère que ses amorties imprévisibles et son beau revers le mèneront au troisième tour. Comme on aime bien chambrer Benoît Paire, on pense que cinq raquettes et quelques noms d'oiseaux fuseront sous sa rage