Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Court Central
Le Court Central
Menu
Les Previews de Roland-Garros #2018: Wawrinka, Djokovic, Nishikori

Les Previews de Roland-Garros #2018: Wawrinka, Djokovic, Nishikori

Les Previews de Roland-Garros #2018: Wawrinka, Djokovic, Nishikori

Stan Wawrinka (33 ans, n°25)

Stan Wawrinka (Dean Mouhtaropoulos/Getty Images Europe)

Stan Wawrinka (Dean Mouhtaropoulos/Getty Images Europe)

Forme du Moment

Depuis Wimbledon 2017, Wawrinka vit un calvaire. Après une sérieuse blessure au genou contractée à Roland-Garros, et qu'il a traînée jusqu'au tournoi majeur londonien, le Vaudois a dû renoncer à la deuxième partie de saison 2017 pour se faire opérer et effectuer sa convalescence. Le vainqueur de Roland-Garros 2015 a tenté un bref retour sur les courts en Australie, mais les douleurs étaient trop fortes pour reprendre sérieusement. Le Suisse de 33 ans a, ainsi, pris le temps de se soigner et n'est revenu que la semaine dernière à Rome où il s'est incliné dès son entrée en lice face à l'Américain Steve Johnson.

Roland et lui

S'il y a bien un joueur qui est capable de changer du tout au tout au moment d'aborder les tournois du Grand Chelem , c'est bien Stan Wawrinka. Roland-Garros est, sans doute, le tournoi majeur qui sied le mieux au Vaudois. En 2015, alors que Novak Djokovic pensait avoir fait le plus dur en surclassant Rafael Nadal, Wawrinka s'est chargé de cueillir à froid son rival serbe et de lui griller la politesse pour soulever la Coupe des Mousquetaires. L'année dernière, après une saison terrienne pas terrible, Wawrinka avait considérablement élevé son niveau de jeu et s'était hissé en finale du tournoi de la Porte d'Auteuil (notamment, après être sorti vainqueur d'une sacré bras de fer face à Andy Murray). Malheureusement, en finale, il n'a pu empêcher Nadal de se diriger vers un dixième titre à Roland et a commencé à éprouver des douleurs aux genoux, qui lui pourrissent la vie depuis.

Pronostic

Même si Wawrinka se sublime toujours lors des tournois du Grand Chelem, il manque toutefois de matchs pour pouvoir être compétitif sur un format de trois sets gagnants, qui plus est à Roland-Garros où les parties peuvent vraiment durer. De plus, même si cela n'a pas été vraiment le cas l'année dernière à Roland-Garros, Wawrinka nécessite toujours un ou deux matchs pour régler définitivement la machine. Même si on espère vraiment retrouver le Stanimal qui nous a fait rêver pendant Roland-Garros l'année dernière, se hisser déjà au troisième tour ou en huitièmes de finale serait déjà fou.

Novak Djokovic (31 ans, n°22)

Novak Djokovic (Dean Mouhtaropoulos/Getty Images Europe)

Novak Djokovic (Dean Mouhtaropoulos/Getty Images Europe)

Forme du Moment

Petit à petit, Djokovic retrouve son meilleur niveau. Après une opération au coude en début d'année, le Serbe affichait un visage fort inquiétant en marge de la tournée florido-californienne et semblait perdu sur le court. Suite à cet échec, Djokovic a limogé la quasi-totalité de son staff et a renoué avec Marjian Vajda, son entraîneur historique, celui qui l'a amené à la première place mondiale et qui est comme un père spirituel pour le champion de Belgrade. Les premiers fruits de leur nouvelle collaboration semblent très encourageants. A Monte-Carlo, le vainqueur de douze tournois majeurs s'est incliné en huitièmes de finale en tenant fortement tête à Dominic Thiem. A Madrid, il a sorti Kei Nishikori, finaliste de Monte-Carlo, avant de rendre les armes face à l'un des MIP de cette saison, le Britannique Kyle Edmund. Enfin, c'est à Rome que Djokovic a le plus démontré qu'il avait retrouvé le couteau entre les dents. L'ancien n°1 mondial a encore battu Nishikori, s'est défait de Ramos Vinolas et a fortement tenu tête à Rafa pendant un set. Ainsi, si Djokovic a retrouvé son mental et sa palette technique, il lui manque encore un peu de jus pour devenir à nouveau compétitif. Lorsque ce moment se sera produit, il va falloir cacher les enfants parce que cela risque d'être violent.  

Roland et lui

Djokovic et Roland-Garros, cela a longtemps été comme Ulysse et l'Odyssée: un long chemin pour arriver au but. Entre 2011 et 2015, le Serbe menaçait souvent Nadal lors de la tournée sur terre-battue, avant de craquer face à l'Espagnol, ou face à Wawrinka à Roland-Garros. Toutefois, en 2016, le Serbe est enfin parvenu à remporter la Coupe des Mousquetaires et a pu remporter les quatre tournois du Grand Chelem à la suite. Toutefois, depuis ce fait d'armes, la carrière de Djokovic a connu un énorme contrecoup. Entre blessures, contre-performances en Grand Chelem et changements de staff, Nole ne sait plus sur quel pied danser.

Pronostic

A l'évidence, Djokovic est un faux vingt-deuxième joueur mondial. Même s'il n'est pas encore à son maximum, le Serbe demeurera l'un des principaux dangers de ce tournoi masculin. Ainsi, au vu de l'ensemble des progrès qu'il a réalisé dernièrement et de son expérience hors-norme et de la méforme de certains joueurs mieux classés que lui, on veut bien parier que Djokovic sera au minimum en quarts de finale de Roland-Garros cette année, voire en demi-finales si les planètes sont parfaitement alignées (par exemple, tomber dans une partie de tableau avec un Grigor Dimitrov pas vraiment à son aise sur terre-battue, et un Kevin Anderson dont le service semble moins efficace à Roland-Garros).

Kei Nishikori (28 ans, n°21)

Kei Nishikori (Julian Finney/Getty Images Europe)

Kei Nishikori (Julian Finney/Getty Images Europe)

Forme du Moment

Comme Wawrinka et Djokovic, Nishikori a dû également abréger sa saison, à cause d'une blessure persistance à la hanche. La superstar japonaise a retrouvé des couleurs sur la terre-battue européenne. Il a, d'abord, disputé la finale de Monte-Carlo, après avoir écarté Berdych, Cilic ou Alexander Zverev sur son passage avant de mordre la poussière face à Rafa. Si ses aventures à Madrid et à Barcelone ont été des plus éphémères, il a poursuivi son retour à Rome, où il s'est hissé en quarts de finale après s'être défait, notamment, de Grigor Dimitrov et avoir proposé une belle résistance à un Novak Djokovic revigoré.

Roland et lui

Depuis quelques années, Nishikori nous a toujours un peu déçu à Roland-Garros. Alors que les résultats qu'il réalisait sur les tournois de préparation laissait augurer une place parmi les potentiels demi-finalistes de Roland-Garros, le japonais a finalement échoué avant. Pour la plus grande joie des spectateurs français, il faut dire que deux de ses derniers bourreaux à Roland-Garros se nomment Jo-Wilfried Tsonga (en quarts de finale de l'édition 2015) et Richard Gasquet (en huitième de finale en 2016), et qu'ils avaient sorti l'artillerie lourde face au joueur nippon. L'année dernière, c'est un Andy Murray convaincant qui lui avait barré la route des demi-finales de Roland. Toutefois, notamment face au joueur biterrois et face à Klizan au premier tour de l'édition 2014, Nishikori s'est souvent incliné à Roland dans des matchs où il est mentalement passé au travers. 

Pronostic

Même s'il n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau, Nishikori possède de nombreuses aptitudes pour briller sur terre-battue. Sa solidité en revers, son endurance physique ont, par le passé, fait de nombreux dégâts sur terre-battue et à Roland-Garros. S'il ne contracte pas d'autres blessures lors du tournoi (attention à la hanche à Roland-Garros), la superstar japonaise peut se hisser sans problèmes en deuxième semaine du tournoi, soit en huitièmes de finale. Cela serait encourageant pour la suite de sa saison, où il aura beaucoup de points à prendre.

 

Vous pouvez retrouver les autres previews déjà parues ci- dessous.

Hommes:

Femmes: