Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Court Central
Le Court Central
Menu
Les Previews de Roland-Garros #2018: Monfils, Tsitsipas, Ramos, Verdasco et Coric

Les Previews de Roland-Garros #2018: Monfils, Tsitsipas, Ramos, Verdasco et Coric

Aujourd'hui, nous ne sommes plus qu'à huit jours du début de Roland-Garros. Comme chaque année depuis deux ans, nous vous présentons un certain nombre de joueurs qui à suivre à Roland-Garros. Qu'ils soient jeunes, plus vieux, dans le top 10, en pleine progression ou seulement capables de coups d'éclats, toutes et tous peuvent être suivis avec intérêt. Aujourd'hui, nous commençons avec cinq joueurs aux trajectoires bien différentes. Bonne lecture!

 

Les Previews de Roland-Garros #2018: Monfils, Tsitsipas, Ramos, Verdasco et Coric

Gaël Monfils (31 ans, n°39)

Gaël Monfils (Sorce Image: Le 10Sport.fr)

Gaël Monfils (Sorce Image: Le 10Sport.fr)

Forme du Moment:

La saison sur terre-battue de Gaël Monfils a été compliquée. Pourtant, cette année, le Français n'a pas été blessé. Toutefois, à Munich, le Parisien a récupéré son sac déchiré et ses raquettes brisées, ce qui lui a valu de se faire éliminer dès le premier tour dans la capitale bavaroise. A Madrid, il a passé un tour avant de prendre un tarif logique face à Rafael Nadal. Ainsi, Monfils arrivera à Roland-Garros sans la casquette de tête de série.

Roland et lui

On le sait depuis des années: Roland-Garros est le tournoi du Grand Chelem qui sied le mieux à Monfils. La Monf' joue chez lui, devant sa famille et ses amis, et enflamme le Philippe-Chatrier ou le Suzanne-Lenglen à chacune de ses apparitions. On se souvient, notamment, de son plongeon venu d'ailleurs en 2014, ou de son huitième de finale en 2009, où il avait rendu fou Andy Roddick sur un Court Central bouillant à la tombée de la nuit. Le Parisien y a obtenu les meilleurs résultats de sa carrière en Grand Chelem, y atteignant trois fois les quarts de finale et une fois les demi-finales, il y a dix ans. Néanmoins, la dernière fois que Monfils a atteint les quarts de finale à la Porte d'Auteuil, c'était en 2014 face à Andy Murray. Ca commence à faire long...

Pronostic

Le problème de Monfils, c'est qu'il n'est plus tête de série en Grand Chelem et qu'il n'a pas encore trouvé son rythme sur terre-battue cette année. Le joueur de 32 ans peut très bien tomber sur Rafa dès son entrée en lice, comme de bénéficier d'un qualifié au premier tour et d'une tête de série abordable (Kyrgios, Sock, Querrey) ensuite. Dans le premier cas, le parcours de Monfils s'arrêterait immédiatement. Dans l'autre, il a les armes pour se hisser au troisième tour, voire en huitièmes de finale grâce au soutien d'un public acquis à sa cause.

Stefanos Tsitsipas (19 ans, n°43)

Stefanos Tsitsipas (Sorce Image: Zimbio)

Stefanos Tsitsipas (Sorce Image: Zimbio)

Forme du Moment

Quelques mois après son arrivée dans le top 100, Stefanos Tsitsipas poursuit son apprentissage au plus haut niveau. Le jeune Hélène de 19 ans réalise une saison ocre très encourageante. Il s'est distingué en se hissant en finale du tournoi de Barcelone, après avoir tapé sur son chemin des spécialistes de la terre-battue, à l'instar de Diego Schwartzman, Albert Ramos, Pablo Carreno-Busta et, surtout, de Dominic Thiem. Ensuite, l'une des figures de proue de la NextGen a également disputé les demi-finales du tournoi d'Estoril (en battant le Sud-Africain Kevin Anderson, huitième joueur mondial au moments des faits), et a livré une franche résistance à David Goffin au deuxième tour de Monte-Carlo, alors qu'il s'était extirpé des qualifications. Toutes ces belles performances lui ont donné le droit de faire du top 50.

Roland et lui

Encore aux prémices d'une carrière qui s'annonce prometteuse, le jeune Athénien disputera cette année son deuxième Roland-Garros. L'année dernière, j'avais suivi avec attention son parcours: il s'était brillamment extirpé des qualifications l'année dernière, avant de tomber avec les honneurs face au serveur surpuissant Ivo Karlovic.

Pronostic

Tsitsipas sera l'un des joueurs non-tête de série les plus dangereux, même s'il manque encore de l'expérience en Grand Chelem. Ainsi, l'Athénien peut surfer sur sa bonne forme pour cueillir à froid une des ces têtes de série en manque de repères. De cette manière, il pourrait atteindre le troisième tour de Roland-Garros pour la première fois dans sa jeune carrière.

Albert Ramos-Vinolas (30 ans, n°41)

Albert Ramos Vinolas (Source Image: Zimbio)

Albert Ramos Vinolas (Source Image: Zimbio)

Forme du Moment

Contrairement à l'année dernière, où il arrivait à Roland-Garros avec une finale à Monte-Carlo dans sa besace, Ramos affiche un maigre bilan sur terre-battue cette année, alors que c'est sa surface de prédilection. Depuis le début du printemps, il n'a pas gagné deux matchs d'affilée, s'inclinant parfois contre des joueurs supposé à sa portée (Delbonis à Estoril, Vaututin à Marrakech, même Tsitsipas à Barcelone) ou en manque de confiance (Cuevas à Madrid). Cette méforme lui a valu de glisser hors du top 40, lui qui était encore dans le top 20 au mois de février

Roland et lui

Depuis deux ans, le gaucher catalan est parvenu à se faire une place en deuxième semaine de Roland-Garros. En 2016, il se révèle en venant à bout de Jack Sock au terme d'un match haletant, puis en défonçant Milos Raonic (alors neuvième joueur mondial) avant de rendre les armes face à Stanislas Wawrinka en quarts de finale. L'année dernière, il a complètement retourné Lucas Pouille tendu comme une crampe au troisième tour de Roland-Garros, avant de subir la loi de Djokovic en huitièmes de finale.

Pronostic

Au vue de sa passe actuelle difficile, il serait très étonnant de voir Ramos encore en deuxième semaine de Roland-Garros cette année. Toutefois, en cueillant une tête de série dans un jour sans ou en bénéficiant d'un tableau plutôt ouvert, il pourrait se hisser au troisième tour.

Fernando Verdasco (34 ans, n°34)

Fernando Versaco (Source Image: Zimbio)

Fernando Versaco (Source Image: Zimbio)

Forme du Moment

A 34 ans, Verdasco commence à approcher de la fin de sa carrière. Le joueur espagnol, plus à l'aise sur dur que sur terre, n'a disputé que cinq pauvres matchs sur terre-battue européenne cette saison. Il a, ainsi, perdu dès son entrée en lice à Rome contre le Bosniaque Dzumhur, et s'est incliné au deuxième tour de Monte-Carlo et de Madrid (respectivment face à Marin Cilic et l'Argentin Leonardo Mayer). Toutefois, la meilleure performance de sa saison demeure une finale disputée sur la terre-battue de Rio, après avoir battu Thiem et Fognini au Brésil en février.

Roland et lui

Disons-le franchement: même si ses performances parisiennes demeurent propres Roland-Garros n'est pas le tournoi qui réussit le mieux à Fernando Verdasco. En effet, son jeu basé sur des frappes plates et puissantes fait plus de ravages sur dur (comme en témoigne son magnifique parcours à l'Open d'Australie en 2009, où il avait atteint le dernier carré et disputé une demi-finale épique face à Rafael Nadal) que sur la terre parisienne. Même si ces performances parisiennes restent très honnêtes (il a atteint six fois les huitièmes de finale en quatorze éditions), le Madrilène n'a jamais répété au Bois de Boulogne le coup d'éclat effectué à Melbourne ou à l'US Open. Cependant, son coup droit, qu'il réussit à lifter, peut faire sacrément des dégâts, notamment lorsqu'il le joue en bout de course. 

Pronostic

Malgré son statut de vétéran, Verdasco est capable, de temps à autres, de signer des coups d'éclats. Ainsi, l'année dernière, il avait tendu un sacré piège à Alexander Zverev, qui venait d'être titré à Rome, avant d'atteindre les huitièmes de finale. Ainsi, Verdasco est capable de sombrer dès le premier tour face à un obscur qualifié, comme de créer la surprise en venant à bout d'une grosse tête de série et de se hisser (au moins) au troisième tour. 

Borna Coric (21 ans, n°40)

Borna Coric (Source Image: Prokerala.com)

Borna Coric (Source Image: Prokerala.com)

Forme du Moment

Après une tournée américaine sur dur étincelante (demi-finale à Indian Wells en battant Bautista Agut et Anderson et en malmenant Federer, quarts de finale à Miami), le jeune Croate a connu une saison terrienne plus anonyme. S'il a été contraint à l'abandon dès son entrée à lice à Rome à cause de douleurs au cou, le joueur de 21 ans a, tout de même, tenu tête à Novak Djokovic, son modèle, à Monte-Carlo et à Dominic Thiem en huitièmes de finale de Madrid.

Roland et lui

Lors de chacune de ses trois participations à Roland-Garros, l'ambitieux Croate a au moins passé un tour. En 2015 et 2016, il s'était hissé au troisième tour du tournoi parisien, où il s'était incliné respectivement face à l'Américain Jack Sock et face à l'Espagnol Bautista-Agut. L'année dernière, son parcours s'était arrêté un tour plus tôt, face à l'Américain Steve Johnson qui venait de perdre son père. La fin du match entre les deux hommes restera l'un des souvenirs les plus forts de la dernière édition du tournoi parisien: pendant que Coric éclate sa raquette de rage, Johnson pleure la perte de son père sur le court.

Pronostic

Ainsi, Roland-Garros est, pour le moment, le tournoi du Grand Chelem qui réussit mieux à Coric. A moins de tomber sur Rafa au premier tour, le jeune homme de 21 ans peut disputer à nouveau le troisième tour. Son excellent revers peut destabiliser nombreux de ses adversaires. Toutefois, présenté depuis quatre ans comme le nouveau Djokovic, il semble, néanmoins, bloqué depuis quelques années autour du top 30. En améliorant son coup droit, il pourrait franchir un nouveau palier et devenir un membre permanent du top 20, voire du top 15, en attendant d'atteindre d'autres sommets.