Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Court Central
Le Court Central
Menu
Les Previews de Roland-Garros #2018: Chung, Pouille, Fognini, Berdych, Schwartzman

Les Previews de Roland-Garros #2018: Chung, Pouille, Fognini, Berdych, Schwartzman

Les Previews de Roland-Garros #2018: Chung, Pouille, Fognini, Berdych, Schwartzman

Hyeon Chung (22 ans, n°20)

Hyeon Chung (Alexander Hassenstein/Getty Images Europe)

Hyeon Chung (Alexander Hassenstein/Getty Images Europe)

Forme du Moment

Après un début de saison tonitruant (demi-finale à l'Australian Open, quarts de finale à Indian Wells et Miami), Chung connaît un passage sur terre-battue plus discret. Tout d'abord, il a dû annuler sa présence à Barcelone à cause d'une méchante entorse à la cheville. Ensuite, il s'est incliné dès son entrée en lice à Madrid face au Néerlandais Haase. Entre temps, le robuste sud coréen a atteint les demi-finales du tournoi de Munich, où il s'est incliné face à un Alexander Zverev meilleur que lui dans tous les compartiments du jeu

Roland et lui

Chung s'apprête seulement à disputer son troisième Roland-Garros. Sa meilleure performance dans la capitale française demeure un troisième tour en 2017, où il avait un combat énorme face à Kei Nishikori. Mené deux sets à zéro par le Japonais, il avait recollé à deux sets partout avant de perdre la dernière manche sur le fil.

On le voit, au moins

Avec son physique robuste et son jeu de métronome, Chung fait penser à Stan Wawrinka et à Kei Nishikori. Son jeu complet et intelligent et son endurance constituent de véritables atouts pour briller à Roland-Garros. Toutefois, Chung manque quelques peu de repères sur terre-battue, cette année. Or, sur une surface comme la terre-battue où les matchs peuvent s'éterniser, il faut avoir enchaîné les matchs pour rester compétitif.  Même si on aimerait le voir le plus loin possible, il y a des chances que le parcours de Chung s'arrête au troisième tour.

Lucas Pouille (24 ans, n°16)

Lucas Pouille (Julian Finney/Getty Images Europe)

Lucas Pouille (Julian Finney/Getty Images Europe)

Forme du Moment

Mais où est-passé Lucas Pouille? Cette saison, et notamment sur terre-battue, Pouille nous a montré un visage assez inquiétant. Le Nordiste, qui a apporté à la France le Saladier d'Argent qu'elle attendait depuis tant d'années, n'a remporté qu'un match sur la surface ocre cette saison.

Roland et lui

Pour le moment, Roland-Garros n'a jamais vraiment réussi au joueur Nordiste. On se souvient, notamment, de son élimination cauchemardesque en 2017, face à Albert Ramos Vinolas au troisième tour. Alors qu'il menait tranquillement deux sets à un face au spécialiste de la terre-battue, Pouille a mouillé au moment de conclure et a commencé à ressentir des crampes de stress. Son adversaire ibère a profité de la fébrilité du Français pour revenir complètement dans la partie et finalement lui indiquer la porte de sortie.

Pronostic

Pouille n'a pas réalisé la saison sur terre idéale pour défendre ses chances à Roland. A la Porte d'Auteuil, les choses peuvent vite devenir irrationnel pour un joueur français. La pression médiatique, le public bouillant peuvent donner des ailes à un joueur comme le plomber. Ainsi, deux issues peuvent se dégager pour Pouille: soit il retrouve confiance et on le voit en huitièmes de finale de Roland-Garros, et cela peut relancer le Français vers les sommets qu'il vise, soit il mouille et ça va sentir rapidement le fiasco pour le Nordiste réputé pourtant comme un gros bosseur aux entraînements.

Fabio Fognini (30 ans, n°19)

Fabio Fognini (Julian Finney/Getty Images Europe)

Fabio Fognini (Julian Finney/Getty Images Europe)

Forme du Moment

Jusqu'à Rome, la saison sur terre-battue de Fabio Fognini était mal embarquée. Le natif de Sanremo n'avait remporté qu'un match à Monte-Carlo contre le 122eme joueur mondial et s'était incliné dès son entrée en lice à Madrid et Budapest. Toutefois, devant son public, Fognini s'est métamorphosé. Dans la ville éternelle, il a affiché un visage serein, a d'abord explosé Gaël Monfils, a ensuite fait craquer Dominic Thiem et a finalement réussi l'exploit de prendre un set à Rafael Nadal sur terre-battue.

Roland et lui

Fognini a disputé deux des matchs les plus fous de sa carrière dans l'Ouest-Parisien. Tout d'abord, en 2010, l'Italien accroche le scalp de Gaël Monfils après avoir remonté deux sets à zéro et avoir signé le match le plus tardif disputé à la Porte d'Auteuil. Puis, une année plus tard, il s'est qualifié en quarts de finale en battant l'espagnol Montanes dans des conditions hallucinantes: blessé à la jambe gauche au cinquième set, Fognini s'appuie sur sa vitesse de bras et son sens de la combativité pour finir victorieux de la rencontre. Si beaucoup jugèrent hâtivement que Fognini jouait la comédie, sa douleur fut telle qu'il dût renoncer à jouer son quart de finale face à Novak Djokovic, invincible en ce début d'année 2011. En revanche, l'année dernière, son parcours fut plus anonyme, s'inclinant logiquement face à Stanimal.

Pronostic

Fognini est tellement imprévisible (dans le bon, comme dans le mauvais sens) qu'on va rester sur le pronostic qu'on avait émis sur lui l'année dernière: " Il est difficile de pronostique quoi que ce soit avec Fognini, tant il est imprévisible. En effet, il est autant capable de sortir des matchs monumentaux face aux meilleurs joueurs mondiaux (notamment face à Rafael Nadal à l'US Open 2015) que de tomber dans ses travers et sombrer lamentablement face à des joueurs largement à sa portée. Toutefois, le choix de la sûreté serait de le voir tenir son rang et atteindre le troisième tour de Roland-Garros, même si, encore une fois on n'est pas ç l'abri d'une surprise (bonne comme mauvaise)."

Tomas Berdych (33 ans, n°18)

Tomas Berdych (Julian Finney/Getty Images Europe)

Tomas Berdych (Julian Finney/Getty Images Europe)

Forme du Moment

Depuis un an et demi, Berdych évolue très loin des standards de ses meilleures années. Le Tchèque, dix-huitième mondial, autrefois réputé pour sa régularité. Cette année, sur terre-battue, l'ancien quatrième joueur mondial n'a pas remporté le moindre match, que cela soit face à des revenants (Nishikori, Gasquet) ou face à des jeunes aux dents longues (Shapovalov).

Roland et lui

A Paris, Berdych a souvent alterné le bon et le moins bon selon les années. A titre personnel, Berdych a souvent bien joué à Roland-Garros. En effet, le Tchèque s'est hissé deux fois en quarts de finale de Roland (en 2014 et en 2016) et sa meilleure performance reste une demi-finale en 2010: face au suédois Robin Söderling, le Tchèque avait mené deux sets à un avant de voir l'un des rares bourreaux de Rafael Nadal à Roland-Garros renverser la partie en sa faveur. Toutefois, demandez à certains joueurs français de parler du tchèque, ça leur rappellera de bons souvenirs. Lors de l'un de ses meilleurs Roland-Garros (en 2008), Michaël Llodra avait, alors, éliminé le quatorzième joueur mondial avant de tomber en huitièmes de finale face à celui qui devait incarner la relève: Ernests Gulbis. De même, Stéphane Robert avait crée l'une des plus grandes surprises de l'édition 2011: alors 140ème joueur mondial, il était venu à bout de celui qui avait disputé la demi-finale de l'édition précédente dès le premier tour. Enfin, au premier tour de Roland-Garros en 2013, Berdych a souri à un Gaël Monfils qui se remettait d'une douloureuse blessure au genou qui lui avait gâché la vie pendant une grosse partie de la saison 2012. Alors 81ème joueur mondial, le Parisien s'était battu comme un lion pour se défaire de son rival tchèque, dans un Court Philippe-Chatrier survolté. Plus récemment, en 2015, c'est Jo-Wilfried Tsonga qui lui avait marché dessus, alors qu'il paraissait au meilleur de sa forme. Enfin, l'année dernière, c'est un joueur russe, Karen Khachanov, qui s'est fait un malin plaisir d'éteindre l'ex quatrième joueur mondial dès le deuxième tour.

Pronostic

Certes, Berdych a de l'expérience. Certes, il peut encore bénéficier d'un tableau dégagé pour se frayer un chemin en Grand Chelem. Toutefois, quand tu manques de confiance depuis un an et demi et que tu perds dernièrement face à des joueurs que tu peux rencontrer en troisième tour ou en huitièmes de finale de Roland, tu exposes un peu tes limites actuelles.

Diego Schwartzman (25 ans, n°12)

Diego Schwartzman (Alexander Hassenstein/Getty Images Europe)

Diego Schwartzman (Alexander Hassenstein/Getty Images Europe)

Forme du Moment

Cette saison, Schwartzman a connu d. En février, en Amérique du Sud où le plateau était moins relevé, l'Argentin de poche a montré sa science de la terre-battue en remportant le tournoi de Rio et en atteignant les quarts du tournoi de Buenos Aires. Fort de ces performances, on attendait le natif de Buenos Aires ce printemps. Malheureusement, il nous a un peu déçu en Europe. Eliminé d'entrée à Barcelone et à Munich, il n'a passé qu'un tour à Monte-Carlo (où Gasquet s'est chargé de le fesser) et à Rome (ou un Benoît Paire tranquille a réussi à le contenir). En revanche, à Madrid, il a passé deux tours avant de tomber logiquement face à Rafa. Malgré tout, le protégé de l'ancien joueur Juan Ignacio Chela pointe, ce lundi, à son meilleur classement: la douzième place mondiale

Roland et lui

L'Argentin de poche (il ne mesure qu'1m75) a réalisé son meilleur parcours à Roland l'année dernière en atteignant le troisième tour. Sur son chemin, il avait éprouvé les plus grandes peines du monde à se défaire du bouillant Russe Andreï Rublev, alors Lucky Loser. Puis, au troisième tour, il avait poussé Novak Djokovic dans ses derniers retranchements. Pendant trois sets, il regarde le Serbe dans les yeux et mène deux sets à un face à celui qui était, alors, le tenant du titre du tournoi. Alors qu'on croyait à une immense surprise de la part du natif de Buenos Aires, ce dernier craqua physiquement et vit Djokovic doucher rapidement ses espoirs. 

Pronostic

Cette année, l'infatigable Argentin réalisera sa meilleure performance à Roland-Garros en se hissant en deuxième semaine. Malgré sa petite taille, Schwartzman peut user ses adversaires grâce à sa vélocité et sa science du jeu sur terre-battue.