Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Court Central
Le Court Central
Menu
Le debrief' du tirage au sort de l'Australian Open (Partie 1: le tableau masculin)

Le debrief' du tirage au sort de l'Australian Open (Partie 1: le tableau masculin)

En ce début d'année 2017, le tennis n'attend pas pour reprendre ses droits puisque le premier tournoi majeur de l'année, l'Australian Open, commence lundi. Hier, le tirage au sort des tableaux masculins et féminins a été effectué et a réservé son petit lot de surprises. Ainsi, aujourd'hui, on va s'intéresser aux enjeux qui entourent le tableau masculin, tandis que, demain, un article sera publié sur le tournoi féminin. Puis, dimanche, nous verrons quelles seront les chances françaises pour les deux semaines à venir

Le debrief' du tirage au sort de l'Australian Open (Partie 1: le tableau masculin)

Premier quart du tableau: vers un Murray-Federer en quarts de finale?

Avant le tirage au sort de cette nuit, les passionnés de tennis ne s'interrogeaient que sur une seule chose: qui allait avoir la malchance de tomber sur Federer dès le troisième tour. Si beaucoup espéraient un duel entre Rafa et Roger au troisième tour, le tirage au sort a parlé: après deux premiers tours où il ne rencontrerait que des qualifiés, la légende suisse sera (certainement) opposé à Tomas Berdych en seizièmes de finale. Cela constituera un remake du quart de finale qui a opposé les deux hommes l'an dernier et qui avait débouché sur une victoire du Suisse en trois sets. Entre temps, les choses ont changé, puisque Federer rencontrera son premier top 10 depuis sa défaite face à Raonic à Wimbledon.

Si le Suisse franchit l'obstacle Berdych, il aura, ensuite, affaire à Kei Nishikori en huitième de finale. Cela risque d'être une rencontre éprouvante pour le Suisse, notamment au vues de la vélocité et des qualités de retourneur du joueur japonais. Toutefois, Federer pourra exploiter le faible service de Nishikori pour mener les débats et mettre de la pression au retour de service.

Si Federer parvient à se défaire de Berdych et de Nishikori, il devrait vraisemblablement (sauf gigantesque surprise) s'offrir un duel face au numéro un mondial Sir Andy Murray. Ce duel ne devrait pas décevoir les fans de tennis du monde entier, d'autant plus que Murray semble avoir conservé la même dynamique que celle qu'il a affichée en seconde partie de saison 2016 (et qui lui a permit de mettre le grappin sur la place de numéro un mondial). De plus, après avoir échoué cinq fois en finale de l'Australian Open, Muzz semble, plus que jamais, déterminé à mettre fin à cette malédiction australienne. Ainsi, pour amorcer cette conquête, le joueur de Dunblane débutera son tournoi face à l'Ukrainien Marchenko (93e joueur mondial de son état), avant (théoriquement) de manger Lu au deuxième tour, de retrouver Sam Querrey au troisième tour et de faire face au jeune et ambitieux français Lucas Pouille en huitième de finale. 

 

 

Deuxième quart du tableau: Les dangers rodent autour de Stan Wawrinka.

Dans la même moitié de tableau que Murray et Federer, on retrouve Stan Wawrinka. Le vainqueur du dernier US Open n'a pas été gâté par le tirage au sort. Rien que sur ses deux premiers matchs, il retrouvera deux des joueurs les plus dangereux parmi les non têtes de série (soit des joueurs classés au-delà de la 32e place mondiale, ndlr): d'entrée, il affrontera le Slovaque Martin Klizan (n°35) et pourra, ensuite, affronter l'Américain Steve Johnson (n°33, demi-finaliste au tournoi d'Auckland cette semaine). Après un troisième tour potentiel contre le Serbe Viktor Troicki, Stanimal pourrait croiser en huitièmes de finale Nick Kyrgios, le talentueux enfant terrible du tennis australien. Le quatorzième joueur mondial peut poser de véritables problèmes au quatrième joueur mondial grâce à son imprévisibilité: en effet, dans un bon jour, les frappes sèches et les amorties du joueur de 21 ans peuvent étourdir n'importe quel joueur du circuit, à commencer par les meilleurs du circuit. Cette configuration constitue à la fois une opportunité pour Wawrinka de monter en puissance avant d'être injouable sur les derniers matchs (comme à l'US Open l'an dernier) et une opportunité pour Kyrgios de cueillir le Suisse à froid et de s'illustrer dans cet Australian Open 2017.

Enfin, dans ce deuxième quart, on retrouve Marin Cilic. Le Croate, qui a été l'un des hommes forts de la fin de saison dernière, va essayer de pérenniser l'état de forme qui lui avait permis de terminer à la sixième place mondiale (et ceux malgré une élimination précoce lors de son premier tournoi de l'année à Chennaï). Ainsi, il retrouvera l'étoile filante Jerzy Janowicz (dont les seuls faits de carrière ont été d'atteindre une finale à Bercy et une demi à Wimbledon sur un énorme concours de circonstance) dès le premier tour, le Britannique Daniel Evans au deuxième tour avant un éventuel choc contre un autre enfant terrible du tennis australien, Bernard Tomic. En huitième de finale, il devrait défier Jo-Wilfried Tsonga ou l'Américain au puissant coup droit Jack Sock. Si le Français réussit particulièrement au Croate (notamment parce qu'il n'arrive pas à inquiéter Cilic en retour)

 

 

 

Troisième quart de finale: Rafael Nadal face à un véritable parcours du combattant

A Melbourne, Rafael Nadal débarque comme un homme nouveau. Tout d'abord, le nonuple vainqueur de Roland-Garros semble débarrassé des problèmes de poignet qui ont gâchés une bonne partie de sa saison 2016. Ensuite, plus anecdotiquement, le Taureau des Baléares a pris en main ses problèmes capillaires en se payant une implantation de cheveux. Ainsi, pour son premier tournoi de l'année à Brisbane, Rafa a montré des signes encourageants, malgré sa défaite en quarts face à un Milos Raonic des grands jours. Ainsi, le neuvième joueur mondial, qui s'était imposé à Melbourne il y a huit ans, aura à coeur de bien faire les choses et de mettre fin à cette terrible série de cinq éliminations d'affilée en Grand Chelem avant les quarts de finale. Pour y parvenir, Rafa devra écarter les nombreux et redoutables obstacles qui se dresseront sur son chemin. Tout d'abord, son premier tour face à Florian Mayer n'aura rien d'un parcours de santé contre un joueur dont le jeu tout en toucher complique la mise en place des schémas de jeu de ses adversaires. Ensuite, après un duel face à Baghdatis ou Youznhy, il essaiera de renvoyer dans ses leçons le jeune et phénoménal Alexander Zverev. Puis, si tout se passe bien jusqu'à là, il retrouvera Gaël Monfils, un adversaire qui lui réussit bien (12 victoires en 14 face-à-face l'opposant au Français).

Ainsi, s'il arrive à surmonter tous ces obstacles, Rafael Nadal fera face à Milos Raonic, n°3 mondial au service surpuissant. Le Canadien, qui avait amorcé son enrichissante saison 2016 par une demi-finale sur les courts bleus de Melbourne, inaugurera son tournoi par un duel face au fantasque joueur allemand Dustin Brown. Ensuite, il retrouvera soit le puissant serveur luxembourgeois Gilles Muller ou le prometteur joueur américain Taylor Fritz. S'en suivront, normalement, un troisième tour face à Gilles Simon avant un duel face à Bautista-Agut ou David Ferrer (deux joueurs espagnols aussi sous-estimés que coriaces). Si Ferrer a perdu de sa superbe depuis l'année dernière, il ne faut pas sous estimer ses qualités de retourneur qui peuvent gêner Raonic. Quant à Bautista-Agut, c'est Ferrer avec quelques années en moins. Autant dire qu'en huitièmes de finale, Milos Raonic a intérêt à sortir la gâchette pour se dépêtrer d'un possible bourbier.

 

Quatrième quart de finale: Djokovic, devant un boulevard?

A la vue générale du tableau (et en contextualisant cela avec la rivalité qui opposent Murray et Djokovic), on peut penser que Novak Djokovic est mieux lôti que celui qui lui a chipé sa place de numéro un mondial. Après une fin de saison qui s'est déroulée dans le doute et qui a vu Boris Becker claquer la porte du staff du joueur serbe, Djokovic semble avoir mis les bouchées doubles durant l'intersaison pour arriver prêt dès le début de la saison. Ainsi, malgré quelques périodes de remous (notamment le sauvetage de cinq balles de match contre Verdasco), le Serbe a su élever son niveau quand cela a été exigé, comme en témoigne sa finale gagnée à Doha il y a une semaine face à Murray. D'ailleurs, dès la première semaine, les deux joueurs ont affiché un gros niveau de jeu. Ainsi, le double tenant du titre (qui vise, cette année, un septième titre en Australie) retrouvera Verdasco au premier tour (un an après que ce dernier avait éjecté Rafael Nadal d'entrée) avant de faire face à des adversaires à sa portée: Istomin au deuxième tour, l'Espagnol Carreno-Busta (n°30) au troisième tour. Toutefois, en huitièmes de finale, le parcours du Serbe peut connaître quelques turbulences s'il rencontre le Bulgare Grigor Dimitrov (n°15). En effet, depuis quelques mois, l'ex petit ami de Maria Sharapova semble avoir repris la mesure de son immense talent. La semaine dernière, à Brisbane, le quinzième joueur a battu trois joueurs du top 10. Même si Djokovic sera favori dans cette rencontre éventuelle, il peut être bousculé.

En quarts de finale, il pourrait être opposé à Dominic Thiem, huitième joueur mondial et véritable fer de lance de cette nouvelle génération ambitieuse qui débarque sur le circuit. Toutefois, Thiem est un adepte de la terre-battue et il a besoin de temps pour mettre en place ces frappes liftées et lourdes. Or, sur dur, Djokovic peut inhiber le jeune joueur autrichien. Jusque-là, le huitième joueur mondial n'aura pas un parcours tranquille avec des potentiels duels contre Feliciano Lopez au troisième tour et le Belge David Goffin en huitièmes de finale.

 

Pronostics rapides:

Djokovic vainqueur, Djokovic-Murray en finale et Murray-Wawrinka et Raonic-Djokovic en demi-finales

Des joueurs à surveiller pendant le tournoi:

- Tommy Haas: toujours là à 38 ans, malgré les blessures.

- Alexander Zverev, qui va titiller Rafa Nadal au troisième tour

- Nick Kyrgios, qui, s'il est dans un bon jour, peut embêter Stan Wawrinka

- La nouvelle génération: Andreï Rublev, Karen Khachanov, Daniil Medvedev, Reiley Opelka, Taylor Fritz...

-