Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Court Central
Le Court Central
Menu
Les Previews de Roland-Garros #2018: Mladenovic, Osaka, Bertens

Les Previews de Roland-Garros #2018: Mladenovic, Osaka, Bertens

Les Previews de Roland-Garros #2018: Mladenovic, Osaka, Bertens

Kristina Mladenovic (25 ans, n°30)

Kristina Mladenovic ( François Nel/Getty Images Europe)

Kristina Mladenovic ( François Nel/Getty Images Europe)

Forme du Moment

Depuis son quart de finale à Roland-Garros l'année dernière, Kristina Mladenovic connaît une traversée du désert. Finaliste à Stuttgart et à Madrid l'année dernière, celle qui partage sa vie avec Dominic Thiem n'a pas passé un tour en Allemagne et est tombée en huitièmes de finale dans la capitale espagnole. Cette semaine, à Rome, elle a été prise de vertiges lors de son entrée en lice et s'est résolue à abandonner. Dixième en début d'année, ses performances en dents de scies la font pongler à la trentième place mondiale. La remontée de Sharapova pourrait même lui coûter sa place de tête de série à Roland-Garros.

Roland et elle

L'année dernière, Kristina Mladenovic a signé l'une de ses meilleures performances en Grand Chelem en se hissant en quarts de finale de Roland-Garros. Arrivée à Paris avec beaucoup de bons résultats dans les jambes (finales à Stuttgart et Rome). Portée par le public français, la Nordiste a réussi plusieurs fois à se sortir de situations désespérées. On se souvient, ainsi, de son premier tour face à l'Américaine Brady, où elle avait été menée un set et un break avant de retourner la situation et de s'imposer 9/7 au troisième. Bis repetita, face à Shelby Rodgers, où elle était menée 5-2 au troisième set avant de se reprendre et l'emporter 8/6. En huitièmes de finale, elle avait mis fin au parcours de la tenante du titre Garbine Muguruza, avant de s'incliner sèchement face à la Suissesse Timea Baczinzsky en quarts.

Pronostic

L'année dernière, Mladenovic s'était sortie de situations extrêmement tendues à Roland-Garros car elle avait accumulé énormément de confiance en amont. Or, cette année, la donne est différente. Ainsi, la revoir en quarts de finale cette année serait une grosse surprise. Même si on aimerait voir Mladenovic nous faire vibrer, on a peur que son aventure s'arrête aux portes de la deuxième semaine.

Naomi Osaka (20 ans, n°21)

Naomi Osaka (Kiyoshi Ota/Getty Images Asia)

Naomi Osaka (Kiyoshi Ota/Getty Images Asia)

Forme du Moment

Si les fans hardcore de tennis la suivent depuis deux ans, Naomi Osaka s'est véritablement révélée au mois de mars dernier, en remportant le tournoi d'Indian Wells et en battant Serena Williams (certes sur le retour) à Miami. Depuis, la native d'Osaka (non, ce n'est pas une blague) s'est montrée plus discrète sur la surface ocre. La joueuse de 20 ans n'a disputé que trois petits matchs sur terre-battue depuis le début de l'année.

Roland et elle

Deux ans avant son explosion à Indian Wells cette année, Osaka s'était révélée à quelques amateurs de la balle jaune à Roland-Garros. La Japonaise, de père Haïtien, s'était hissée au troisième tour pour son premier tournoi du Grand Chelem, et son jeu spontané avait causé beaucoup de soucis à Simona Halep, alors troisième joueuse mondiale et l'une des outsiders de ce Roland-Garros là.

Pronostic

Même si beaucoup de joueuses nous montrent que les surprises ne sont plus rares en Grand Chelem, il faut bien admettre que le manque de repères d'Osaka sur terre-battue cette saison peut freiner les ambitions de la jeune joueuse japonaise à Roland-Garros. Même si elle possède un jeu qui peut embêter les meilleures joueuses mondiales, dépasser le troisième tour pourrait s'avérer délicat pour la Japonaise de père Haïtien.

Kiki Bertens (26 ans, n°15)

Kiki Bertens (Clive Brunskill/Getty Images Europe)

Kiki Bertens (Clive Brunskill/Getty Images Europe)

Forme du Moment

Même si elle a manqué de régularité lors de sa saison sur terre-battue, Bertens a signé deux belles performances cette année sur la surface ocre. La Néerlandaise a, d'abord, remporté le tournoi de Charleston, qui offre toutefois des conditions de jeu différentes de celles de Roland-Garros. Ensuite, la semaine dernière, elle s'est hissée en finale du tournoi de Madrid, en écartant Caroline Wozniacki, Maria Sharapova ou Caroline Garcia sur son passage.

Roland et elle

Roland-Garros 2016 restera gravé à jamais dans la mémoire de Bertens. 54eme joueuse mondiale au moment des faits, la Néerlandaise a abattu de la tête de série il y a deux ans à Paris. L'aventure avait commencé en trombe, en accrochant le scalp d'Angelique Kerber, qui avait remporté quelques mois plus tôt l'Australian Open et le tournoi de Stuttgart. Quelques jours plus tard, au troisième, c'est la jeune Russe Daria Kasaktina qui tombe dans le money-time. Après avoir sortie l'Américaine Madison Keys, future top 10, elle vient à bout d'une des outsiders de Roland-Garros, Timea Bascinszky, alors demi-finaliste de la précédente édition. Malheureusement, la belle aventure de Bertens s'arrêta logiquement face à Serena Williams, et lui a permis de s'installer durablement dans les trente premières joueuses mondiales depuis.

Pronostic

Ses expériences passées à Roland-Garros ainsi que sa saison sur terre-battue montrent que Bertens peut battre n'importe quelle joueuse à n'importe quel moment. Avec ses frappes en cloche qui peuvent surprendre certaines de ses adversaires qui frappent sur tout ce qui bouge, la quinzième joueuse mondiale peut user de nombreuses joueuses et tracer sa route dans le tableau féminin. Ainsi, la voir en deuxième semaine de Roland-Garros cette année ne serait pas anodin.